La chanson française a versé de nombreuses larmes en 2018. D'abord avec la mort le 7 janvier de France Gall à l'âge de 70 ans. De "Poupée de cire, poupée de son" à "Évidemment", l'icône de la variété a laissé derrière elle un riche répertoire.
>> Lire aussi : La chanteuse française France Gall est décédée à l'âge de 70 ans
Le pionnier du rock français Jacques Higelin est également parti cette année, suivi par la "chanteuse préférée des chanteuses", la Belge Maurane, et la grande accordéoniste Yvette Horner.
La deuxième partie de l'année a été marquée par le décès le 1er octobre de Charles Aznavour, dernier géant de la chanson française. De "La Bohême" à "Emmenez-moi", en passant par "Les comédiens" ou "La mamma", l'artiste d'origine arménienne avait enregistré plus de 1200 chansons, interprétées dans plusieurs langues et joué dans de nombreux films.
>> Lire aussi : Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, s'est éteint à 94 ans
Hors de la Francophonie, l'univers de la musique électronique a été bouleversé d'apprendre la disparition du DJ suédois Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, connu pour son tube "Wake me up", mort le 20 avril à l'âge de 28 ans à Oman.
>> Lire aussi : Le DJ suédois de 28 ans Avicii a été retrouvé sans vie à Oman
Le monde de la musique a également été endeuillé par les décès de la chanteuse des Cranberries Dolores O'Riordan et de la soprano espagnole Montserrat Caballé, ainsi que par la mort d'Aretha Franklin. Atteinte d'un cancer, l'icône de la soul s'est éteinte à l'âge de 76 ans.
>> Lire aussi : L'icône de la soul Aretha Franklin s'est éteinte à l'âge de 76 ans
Les décès de Milos Forman, Bernardo Bertolucci et Yves Yersin
Le cinéma a également payé un lourd tribut à 2018. L'Américano-Tchèque Milos Forman, réalisateur de "Vol au-dessus d'un nid de coucou", est parti en avril, suivi par le cinéaste français Claude Lanzmann, réalisateur de "Shoah", en juillet, et le cinéaste italien Bernardo Bertolucci, réalisateur du "Dernier tango à Paris", en novembre.
Le comédien Jean Piat, monstre sacré du théâtre français, est décédé le 18 septembre alors que l'Américain Burt Reynolds s'en est allé le 6 septembre.
En Suisse, le Vaudois Yves Yersin, réalisateur des "Petites Fugues", est décédé à l'âge de 76 ans le 15 novembre dernier. Réalisateur et producteur de télévision, il avait rejoint en 1971 la maison de production "Groupe 5", fondée par Alain Tanner, Jean-Louis Roy, Michel Soutter, Jean-Jacques Lagrange et Claude Goretta.
Du côté du monde des livres, l'année qui se termine a vu partir le romancier écossais Philip Kerr, maître du polar historique, l'écrivain américain Philip Roth, ainsi que le journaliste et auteur du "Bûcher des vanités" Tom Wolfe.
L'auteur américain de comics Stan Lee est décédé à l'âge de 95 ans en novembre. Il était notamment connu pour avoir co-créé les super-héros Spider-Man, Hulk, Iron Man, Avengers et X-Men.
Et dans le monde de la mode, les fashionistas ont dû dire adieu à la créatrice américaine Kate Spade et au Français Hubert de Givenchy, couturier d'Audrey Hepburn, décédé à l'âge de 91 ans le 10 mars.
>> Lire aussi : Mort d'Hubert de Givenchy, le couturier d'Audrey Hepburn
Adieu aux chefs Paul Bocuse et Joël Robuchon
La télévision a quant à elle perdu son président le plus populaire en 2018: l'acteur et danseur français Christophe Salengro, qui incarnait le chef d'Etat fictif de l'émission "Groland" sur Canal+, est décédé le 30 mars à l'âge de 64 ans.
L'animateur Pierre Bellemare, figure de la radio et de la télévision française, a également définitivement quitté le petit écran, tout comme François Corbier, animateur du Club Dorothée et Philippe Gildas, figure de Canal+.
Le monde de la gastronomie était aussi en deuil cette année, avec la disparition de Paul Bocuse, surnommé le "pape" de la gastronomie française, et celle de Joël Robuchon, considéré comme l'un des plus grands noms de la tradition gastronomique de l'Hexagone.
>> Lire aussi : Paul Bocuse, célèbre chef cuisinier français, est décédé à l'âge de 91 ans
Le monde a dit au revoir à George Bush senior et Kofi Annan
La planète a par ailleurs perdu en avril Winnie Mandela, militante de la lutte anti-apartheid et ex-épouse de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, ainsi que Barbara Bush, épouse de l'ancien président américain George H.W.Bush, lui-même décédé fin novembre. Le 41e locataire de la Maison Blanche avait dirigé les Etats-Unis de 1989 à 1993.
>> Lire : L'ancien président américain George H.W. Bush est décédé à l'âge de 94 ans
Autre grande figure internationale, l'ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU) Kofi Annan s'est éteint le 18 août à l'âge de 80 ans à Berne. Le Ghanéen avait reçu le prix Nobel de la paix en 2001 pour son travail humanitaire.
>> Lire aussi : L'ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel Kofi Annan est décédé
Quant à l'univers des affaires, il a vu partir en 2018 Ingvar Kamprad, le fondateur d'Ikea, domicilié à Epalinges (VD) jusqu'en 2013, ainsi que Serge Dassault, industriel de l'aviation et de l'armement, patron de presse et homme politique français.
Et du côté du monde scientifique, l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, réputé pour ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie quantique et ses livres de vulgarisation sur les mêmes sujets, est mort à l'âge de 76 ans le 14 mars à Cambridge.
>> Lire : Stephen Hawking, une star de la science devenue icône de la pop culture
Enfin, certains noms inconnus du grand public ont été mis sur le devant de la scène cette année. A l'image du gendarme français Arnaud Beltrame, tué par un djihadiste après s'être substitué à une otage lors d'attaques en mars dans l'Aude en France.
Ou du journaliste critique du gouvernement saoudien Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre au consulat d'Arabie à Istanbul. L'homme a été désigné personnalité de l'année par le magazine américain Time, une distinction partagée avec plusieurs autres journalistes.
>> Lire aussi : La rétrospective 2018
Tamara Muncanovic