Le bateau de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms est entré vendredi matin dans la baie de Gibraltar, où ces 311 migrants ont été accueillis par la Croix-Rouge avant que la police procède à leur identification pour qu'ils puissent être dirigés vers des lieux d'accueil.
Secourus le 21 décembre à bord de trois embarcations précaires, ces migrants avaient été autorisés à débarquer en Espagne le lendemain, après avoir été refusés par l'Italie et Malte. Selon Madrid, la Libye, la France et la Tunisie n'avaient quant à elles pas répondu à la demande de l'ONG.
Inquiétude du côté de la Manche
Des migrants ont également été secourus jeudi en tentant la traversée de la Manche. Ces tentatives de traversée se multiplient depuis octobre, et 40 personnes ont été secourues au large du Pas-de-Calais pour le seul jour de Noël. Seize autres avaient déjà été secourues le 23 décembre.
La traversée de la Manche sur de petites embarcations comme les canots pneumatiques utilisés par les migrants est rendue particulièrement dangereuse par la densité du trafic maritime, les forts courants et la faible température de l'eau.
Cette multiplication des tentatives de traversée est "profondément inquiétante", a estimé la secrétaire d'État britannique à l'Immigration, ajoutant "qu'une part de ce trafic est clairement facilitée par des groupes criminels, tandis que d'autres tentatives semblent opportunistes".
agences/lgr