L'appel des Unités de protection du peuple (YPG), la principale milice kurde de Syrie, a été lancé quelques jours après l'annonce des Etats-Unis, leur allié, du retrait des quelque 2000 militaires américains déployés en Syrie.
>> Lire à ce sujet : James Mattis signe l'ordre de retrait des forces américaines en Syrie
Le porte-parole de l'armée syrienne a fait cette annonce à la télévision, indiquant que le drapeau syrien avait été hissé à Minbej, ville stratégique à 30 km au sud de la frontière turque.
Le Kremlin a jugé "positive" l'entrée de l'armée syrienne dans ce secteur, estimant que cela contribuait à une "stabilisation de la situation". L'armée américaine a pour sa part indiqué que l'armée syrienne ne se trouve pas dans la ville de Minbej, parlant d'informations "incorrectes".
La Turquie sur la défensive
La Turquie a affirmé vendredi que les forces kurdes n'avaient pas "le droit" de solliciter l'aide militaire du régime syrien à Minbej. Ankara a massé dernièrement des renforts à la frontière, dépêchant chars et blindés dans le nord syrien.
La Turquie redoute de voir s'instaurer une entité kurde à ses portes, susceptible de renforcer les velléités séparatistes de la minorité kurde sur son propre territoire.
>> Lire aussi : Erdogan annonce une offensive contre les milices kurdes en Syrie
afp/lgr