"Que certains prennent pour prétexte de parler au nom du peuple (...) et n'étant en fait que les porte-voix d'une foule haineuse, s'en prennent aux élus, aux forces de l'ordre, aux journalistes, aux juifs, aux étrangers, aux homosexuels, c'est tout simplement la négation de la France", a déclaré le président lors d'une allocution télévisée enregistrée à l'Elysée, dans laquelle il présentait ses voeux de Nouvel An aux Français.
"La colère" des gilets jaunes en 2018 nous a montré "que nous ne sommes pas résignés", a ajouté Emmanuel Macron, qui a toutefois estimé que "les résultats" des réformes engagées depuis le début du quinquennat "ne peuvent pas être immédiats et l'impatience que je partage ne saurait justifier aucun renoncement".
>> Lire aussi : Les "gilets jaunes" peinent à mobiliser pour leur 7e week-end consécutif
"Cessons de nous déconsidérer"
Dans son discours, le chef de l'Etat a appelé les Français à cesser de se "déconsidérer ou de faire croire que la France serait un pays où les solidarités n'existent pas, où il faudrait dépenser toujours davantage", a-t-il encore déclaré.
"Nous vivons dans l'une des plus grandes économies du monde, nos infrastructures sont parmi les meilleures au monde, on ne paye pas ou presque la scolarité de nos enfants, on se soigne à un coût parmi les plus faibles des pays développés pour avoir accès à des médecins d'excellence", a énuméré Emmanuel Macron.
Le président français a aussi promis qu'il écrira aux Français "dans quelques jours" afin de préciser les contours du grand "débat national" promis pour répondre à la crise des "gilets jaunes".
La dernière intervention télévisée d'Emmanuel Macron remonte au 10 décembre dernier. Il répondait aux revendications du mouvement des "gilets jaunes" et avait annoncé dix milliards d'euros d'aides en faveur du pouvoir d'achat. Ce message avait été suivi par plus de 23 millions de personnes, un record pour une intervention politique, selon Franceinfo.
agences/jvia
Des "gilets jaunes" dans la foule des Champs Elysées
Plusieurs dizaines de sympathisants du mouvement des "gilets jaunes", né pour réclamer plus de pouvoir d'achat, étaient rassemblés lundi soir sur les Champs Elysées, dans une ambiance bon enfant, certains avec des ballons jaunes ou coiffés de bonnets fluorescents.
Si la mobilisation a nettement décru ces dernières semaines, un appel à un "acte 8 festif et non-violent" sur les Champs Elysées le soir du 31 décembre a été relayé sur les réseaux sociaux.
Environ 12'000 policiers étaient déployés lundi soir à Paris, selon la préfecture, auxquels s'ajoutent 6000 gendarmes, militaires, pompiers et secouristes. Un périmètre de sécurité a également été défini autour des Champs Elysées. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de personnes viennent fêter le Nouvel An sur la célèbre avenue.