Publié

Le président brésilien Jair Bolsonaro officiellement investi à Brasilia

Investiture de Jair Bolsonaro au Brésil: Il promet un changement radical en politique intérieure et extérieure.
Investiture de Jair Bolsonaro au Brésil: Il promet un changement radical en politique intérieure et extérieure. / 19h30 / 1 min. / le 1 janvier 2019
Le président brésilien Jair Bolsonaro a été officiellement investi mardi à Brasilia. Plus de 250'000 personnes de tout le pays ont afflué vers cette cérémonie, placée sous haute sécurité.

Au moins 250'000 personnes venues de tout le pays se sont rendues sur l'Esplanade des ministères, un lieu emblématique où sont concentrés tous les pouvoirs de Brasilia. Avec des heures d'avance, des sympathisants du président avaient commencé à se retrouver tôt mardi dans le centre de la ville. Ils étaient pourtant moins nombreux que lors de l'investiture de l'ancien président Lula.

Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le palais Planalto à Brasilia pour l'investiture du président brésilien Jair Bolsonaro [Brazil Photo Press - Ed Ferreira]
Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le palais Planalto à Brasilia pour l'investiture du président brésilien Jair Bolsonaro [Brazil Photo Press - Ed Ferreira]

L'acte faisant de Jair Bolsonaro le 38e président du Brésil a été paraphé vers 15h (18h en Suisse) dans l'hémicycle de la Chambre des députés. Il y a signé le registre officiel, un petit livre vert, comme tous les chefs de l'Etat brésilien avant lui.

Il a dû prêter serment et s'engager à "défendre et appliquer la Constitution" tout en oeuvrant pour "l'Union, l'intégrité et l'indépendance du Brésil", plus de deux mois après avoir remporté l'élection présidentielle avec un programme d'extrême droite.

Rupture avec la politique de gauche

Le moment le plus attendu est la montée de la rampe du Palais du Planalto où Jair Bolsonaro recevra des mains de Michel Temer l'écharpe présidentielle, une pièce de soie jaune et verte, sertie d'or et de diamants.

Jair Bolsonaro, ancien capitaine de l'armée, a promis une rupture radicale avec des décennies de politique de gauche et de centre droit dans la première puissance d'Amérique latine. Il a appelé à un "pacte national" pour "libérer définitivement" le Brésil du "joug de la corruption, de la criminalité, de l'irresponsabilité économique et du carcan idéologique".

>>> Lire: Le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro entre en fonction

Système antimissile et avions de chasse

La cérémonie d'investiture se déroule sous haute sécurité: même les parapluies ont été interdits et l'impressionnant dispositif comprend, outre de nombreux check-points pour la foule, un système antimissile, vingt avions de chasse mobilisés et la fermeture de l'espace aérien.

"Pour votre sécurité, des tireurs d'élite ont été placés à des endroits stratégiques, ainsi que des agents spécialisés en défense chimique, radiologique ou nucléaire", avertissent des haut-parleurs placés sur des jeeps militaires circulant dans Brasilia.

Jair Bolsonaro avait frôlé la mort lors d'un attentat à l'arme blanche en plein bain de foule le 6 septembre 2018 et a depuis limité les sorties publiques.

>> L'interview de Stéphane Witkowski, spécialiste de l'Amérique latine, du Brésil et de Cuba, dans le 12h30 de la RTS :

Cuba célèbre les 60 ans de sa révolution. [AP/Keystone - Desmond Boylan]AP/Keystone - Desmond Boylan
Interview de Stéphane Witkowski, spécialiste de l'Amérique latine, du Brésil et de Cuba / Le 12h30 / 6 min. / le 1 janvier 2019

jvia avec agences

Publié

Donald Trump pas présent

Jair Bolsonaro avait l’espoir de recevoir certains invités de marque lors de la réception pour les personnalités étrangères invitées. Il attendait aussi notamment le président américain Donald Trump, qui a finalement envoyé son secrétaire d’Etat Mike Pence.

Ce dernier a toutefois félicité son homologue brésilien dans un tweet:

Congratulations to President @JairBolsonaro who just made a great inauguration speech - the U.S.A. is with you!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 1 janvier 2019




Par contre, le Premier ministre israélien Benjamin Netenhayu est présent depuis quelques jours au Brésil et a déjà rencontré le président Bolsonaro, qui lui a confirmé le transfert de l’ambassade brésilienne à Jérusalem.