Plus de 150 migrants venant d'Amérique centrale s'étaient approchés lundi soir de ce point de passage, pensant que les mesures de sécurité seraient moindres du fait des festivités du réveillon du Nouvel An.
Selon le CBP, le service des douanes américain, les tirs de gaz lacrymogène n'ont pas directement ciblé les migrants qui essayaient de franchir la frontière. Ces tirs étaient destinés à disperser des migrants qui jetaient des pierres depuis le côté mexicain de la frontière.
La plupart des migrants concernés par l'incident sont repartis au Mexique, a déclaré le CBP, et 25 d'entre eux dont deux adolescents ont été placés en détention.
Bloquer les migrants coûte que coûte
Donald Trump a promis d'empêcher les migrants venus d'Amérique centrale de franchir les 3200 km de la frontière mexico-américaine. En outre, il dénonce sans cesse l'organisation en "caravanes" et la menace que les migrants constituent pour la sécurité nationale américaine.
Le président des Etats-Unis a aussi demandé au Congrès de prévoir les fonds pour la construction d'un mur le long de la frontière, l'une de ses principales promesses électorales. Une demande à laquelle s'opposent vivement les démocrates, mais aussi certains républicains.
ats/alp