La Chine ne renoncera pas à l'usage de la force pour contrôler Taïwan

Le ton monte entre la Chine et Taïwan. Echanges musclés entre le président chinois Xi Jinping et la présidente taïwanaise.
Le ton monte entre la Chine et Taïwan. Echanges musclés entre le président chinois Xi Jinping et la présidente taïwanaise. / 12h45 / 2 min. / le 2 janvier 2019
La Chine ne s'engagera pas à renoncer à recourir à la force pour combattre les forces indépendantistes à Taïwan, a déclaré mercredi le président chinois Xi Jinping dans un discours solennel. La Chine "sera réunifiée" a-t-il assuré.

Pékin "se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires" à l'encontre des "forces extérieures" qui agissent contre la réunification pacifique et à l'encontre des actions indépendantistes et séparatistes, a averti le président chinois.

Taïwan et le continent sont gouvernés séparément depuis 1949, avec la fin de la guerre civile chinoise et la prise du pouvoir par les communistes à Pékin. La Chine considère l'île comme l'une de ses provinces et plaide pour la "réunification" des deux rives du détroit.

"Une impasse"

En dépit de l'amélioration des relations entre l'île et le continent au cours des quarante dernières années, Pékin a continué à menacer de recourir à la force pour rétablir sa souveraineté en cas de proclamation formelle d'indépendance à Taïpei ou d'intervention extérieure.

"L'indépendance de Taïwan ne pourra conduire qu'à une impasse", a averti Xi Jinping. "La Chine doit être réunifiée et elle le sera".

ats/gma

Publié Modifié