Modifié

Dernière allocution du Nouvel an pour l'empereur Akihito du Japon

L'empereur Akihito du Japon. [AFP - Kazuhiro Nogi]
Dernière allocution du Nouvel an pour l'empereur japonais Akihito / Le Journal horaire / 1 min. / le 2 janvier 2019
L'empereur Akihito du Japon a prononcé mercredi sa dernière allocution publique du Nouvel an, réitérant des voeux de paix. Il s'est exprimé quatre mois avant son abdication devant près de 115'000 personnes à Tokyo.

A chaque début de nouvelle année, l'empereur, l'impératrice, leurs fils et leurs familles font plusieurs apparitions derrière une baie vitrée face à une foule respectueuse. Mais celle-ci est exceptionnelle puisque Akihito, qui vient de fêter ses 85 ans, achèvera son règne de 30 ans le 30 avril prochain.

Le souverain avait émis mi-2016 le souhait de laisser le trône à son fils aîné Naruhito, de peur de ne pouvoir continuer à assumer pleinement ses fonctions de "symbole du peuple", en raison de son âge et de risques d'une santé déclinante.

Dernière apparition publique

"Bonne année. Je suis vraiment heureux de célébrer ce Nouvel an avec vous sous un ciel aussi bleu et j'espère que ce sera une belle année pour le plus grand nombre", a dit mercredi Akihito. Et d'ajouter: "Je prie pour la paix et le bonheur des habitants de ce pays et du monde."

Akihito ne devrait a priori plus se présenter au public jusqu'à la fin de son règne, d'où l'émotion de ceux qui se sont rendus dans les jardins du Palais impérial.

ats/gma

Publié Modifié