Le ministère aura sous sa responsabilité "la réforme agraire, la régularisation de la propriété dans les zones rurales (...) et les terres indigènes", indique l'ordonnance publiée mardi soir au Journal Officiel.
Auparavant, l'attribution de ces territoires réservés aux peuples autochtones était régulée par la Fondation de l'Indien (Funai), organisme public chapeauté jusqu'à présent par le ministère de la Justice.
La Funai elle-même devrait voir son fonctionnement profondément bouleversé sous le gouvernement Bolsonaro, qui a prévu de la mettre sous tutelle du nouveau ministère de la Femme, de la Famille et des Droits de l'Homme.
L'agrobusiness favorisé
Jair Bolsonaro, investi en grande pompe mardi, a confié le portefeuille de l'Agriculture à Tereza Cristina da Costa, leader du groupe parlementaire "ruraliste", qui défend les intérêts de l'agrobusiness, soutien important du président lors de sa campagne.
Pour les défenseurs de la cause indienne, ce transfert de compétences dans la démarcation des terres revient à livrer les territoires ancestraux à l'appétit vorace de l'agrobusiness.
afp/ebz