Modifié

Divisé face à Trump, le nouveau Congrès américain fait sa rentrée

Les nouveaux membres du 116e Congrès américain. [Keystone - AP Photo/Pablo Martinez Monsivais]
La majorité démocrate à la Chambre des représentants fait sa rentrée aux Etats-Unis / Forum / 9 min. / le 3 janvier 2019
Les démocrates américains ont pris jeudi le contrôle de la Chambre des représentants, marquant le début d'une nouvelle ère d'opposition au président républicain Donald Trump, qui fait désormais face à un Congrès divisé.

Comptant un nombre record de femmes et d'élus issus de minorités, le 116e Congrès américain s'est réuni pour la première fois à midi (17H00 GMT): 435 nouveaux élus à la Chambre des représentants, désormais contrôlée par les démocrates, et 100 sénateurs au Sénat, qui reste sous contrôle républicain.

Nancy Pelosi élue présidente

La démocrate Nancy Pelosi a été réélue jeudi présidente de la Chambre. Elle signe un historique retour au troisième échelon le plus important de la politique américaine, derrière Donald Trump et le vice-président républicain Mike Pence.

A 78 ans, l'élue de San Francisco devient la première opposante du républicain Donald Trump, avec qui elle a souvent croisé le fer. Elle retrouve le perchoir de "Speaker" qu'elle avait déjà occupé entre 2007 et 2010, alors première femme de l'Histoire américaine à accéder à ce poste crucial.

Mesures budgétaires

Les démocrates devaient présenter dès jeudi des mesures budgétaires temporaires qui permettraient de débloquer les administrations américaines, partiellement paralysées depuis le 22 décembre. Leur but: s'afficher comme le parti "raisonnable" face à ce qu'ils considèrent comme les "caprices" de Donald Trump.

Mais la Maison Blanche a par avance rejeté ces projets de loi, car ils n'incluent pas cinq milliards de dollars pour financer le mur voulu par le président à la frontière avec le Mexique afin de lutter contre l'immigration clandestine.

Ces mesures devraient donc rester lettre morte au Sénat, et les blocages d'un Congrès divisé s'afficheront dès le premier jour.

>> Lire également : Donald Trump reste inflexible sur le mur, le "shutdown" se poursuit

afp/lan

Publié Modifié

Donald Trump félicite Nancy Pelosi

Le président américain a félicité jeudi Nancy Pelosi pour son élection à la présidence de la Chambre des représentants, disant espérer que la démocrate et lui parviendraient à collaborer.

Je félicite Nancy pour "son élection", a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse improvisée. "J'espère que nous pourrons travailler ensemble et que nous réaliserons beaucoup de choses, comme des infrastructures et beaucoup d'autres choses. Et je sais qu'ils le veulent vraiment", a-t-il ajouté à propos de l'opposition démocrate.