Pabuk, première tempête tropicale à frapper cette partie du pays en dehors de la saison de la mousson depuis environ 30 ans, s'est renforcée ces dernières heures avec des vents soufflant à 75 km/h et des vagues pouvant atteindre cinq mètres. Elle a touché les terres plus tôt que prévu à 12H45 (05H45 GMT).
Un pêcheur de la province de Pattani, près de la frontière malaisienne, est mort vendredi avant l'aube lorsque des vagues de plusieurs mètres se sont abattues sur son bateau alors qu'il rentrait au port. Jeudi, un ressortissant russe s'est noyé à Koh Samui après avoir ignoré les interdictions de baignade.
Pluies torrentielles
Des pluies torrentielles et des vents violents devraient déferler sur plus d'une douzaine de provinces, mais celles de Nakon Si Thammarat et Surat Thani qui abritent les îles très touristiques de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan, devraient être les plus durement frappées.
D'après les prévisions des météorologistes, Pabuk ne devrait toutefois pas se transformer en typhon qui implique des vents d'au moins 118 km/h.
ats/kkub