Publié

Donald Trump prêt à ce que le "shutdown" dure des mois, voire un an

Donald Trump reste inflexible sur le mur à la frontière avec le Mexique. [Keystone - AP Photo/ Manuel Balce Ceneta]
Donald Trump "prêt" à ce que le "shutdown" dure des mois, voire un an / Le Journal horaire / 23 sec. / le 4 janvier 2019
Donald Trump a une nouvelle fois défendu vendredi son projet de mur à la frontière avec le Mexique. Il a averti qu'il était prêt à ce que la paralysie partielle de l'administration fédérale dure plusieurs mois, voire plus d'un an.

Si le président américain a évoqué des discussions "très très productives", les responsables démocrates venus à la Maison Blanche pour trouver une solution au "shutdown" ont donné un compte-rendu de l'entrevue nettement moins optimiste.

Chuck Schumer, chef des démocrates au Sénat, et Nancy Pelosi, nouvelle "speaker" de la Chambre des représentants, ont ainsi parlé de discussions "tendues".

Discussions ce week-end

De nouvelles discussions sont prévues dans les jours à venir. "J'ai nommé un groupe, nous allons nous voir ce week-end", a déclaré Donald Trump depuis les jardins de la Maison Blanche. La construction d'un mur à la frontière avec le Mexique est une question de "sécurité nationale", a-t-il encore martelé.

"Construire un mur (à la frontière avec le Mexique) est immoral, ce n'est pas ce que nous sommes en tant que pays", avait de son côté déclaré jeudi soir la démocrate Nancy Pelosi, après sa prise de fonction à la tête de la Chambre des représentants.

Depuis le 22 décembre, quelque 800'000 employés fédéraux, soit un quart des agents des services publics, ne sont plus payés. Certaines administrations ont été fermées; pour les autres, les employés toucheront leur salaire avec retard.

>> Ecouter aussi le reportage sur les effets du "shutdown" à Washington :

Le système politique américain [fotolia - Robert Cicchetti]fotolia - Robert Cicchetti
Reportage à Washington où le "shutdown" se remarque le plus / Tout un monde / 8 min. / le 4 janvier 2019

agences/lan

Publié