Forcé de démissionner du poste de ministre de l'Intérieur du précédent gouvernement de centre-droit quand le scandale a éclaté en novembre 2014, Miguel Macedo a été acquitté des chefs d'accusation de prévarication et trafic d'influence.
Le tribunal de Lisbonne a également blanchi l'ancien directeur de la police des frontières Manuel Jarmela Palos qui, selon l'accusation, dirigeait un réseau de hauts fonctionnaires et d'intermédiaires du secteur immobilier ayant tiré profit de l'attribution de permis de séjour réservés aux investisseurs étrangers, appelés les "visas dorés".
6800 permis à des investisseurs
Sur 17 inculpés, deux ont été condamnés à des peines de prison avec sursis et deux ressortissants chinois à des amendes.
Depuis fin 2012, quand il se trouvait sous perfusion financière de l'Union européenne et recherchait des capitaux étrangers, le Portugal octroie ces "autorisations de résidence pour investissement" à des candidats prêts à débourser au moins 500'000 euros pour un achat immobilier, investir au moins un million d'euros ou créer dix emplois.
Jusqu'à fin novembre 2018, le pays a ainsi délivré 6800 permis de séjour à des investisseurs et 11'600 autres à leurs familles, en échange d'un montant global de 4,15 milliards d'euros investi en très grande partie dans l'immobilier. Avec plus de 4000 titres, les Chinois représentent le plus important contingent de ces investisseurs.
ats/kkub