"L'approche positive du corps est importante dans la mode et nous voulons voir plus de designers et de maisons y adhérer en 2019", ont écrit les responsables de la communication sur le site du CFDA. Le prêt-à-porter haut de gamme et, a fortiori, la haute couture, ont longtemps ignoré totalement, voire méprisé, les femmes avec des formes.
68% des Américaines au-dessus du 44
Un mouvement a néanmoins été amorcé début 2017 lors de la semaine de la mode de New York, avec les défilés de Prabal Gurung, Christian Siriano et Michael Kors, qui s'écartaient de la préférence de la mode pour la minceur et la sacro-sainte taille "zéro", l'équivalent d'un 34 français. La tendance s'est depuis confirmée, même si elle reste très minoritaire sur les podiums.
Le CFDA mentionne Ashley Graham (taille 48), Candice Huffine (44) et Paloma Elsesser (44-46), toutes trois qualifiées de mannequins "plus-size" ou de grande taille. Soixante-huit pourcents des femmes américaines se situent au-delà du 44, selon une étude publiée en 2018 par le cabinet Plunkett Research.
afp/kkub