Modifié

Hausse de la mobilisation des "gilets jaunes", marquée par des heurts

Quelques tensions pour cette 8ème journée de mobilisation des "gilets jaunes" en France.
Quelques tensions pour cette 8ème journée de mobilisation des "gilets jaunes" en France. / 19h30 / 1 min. / le 5 janvier 2019
Des dizaines de milliers de "gilets jaunes" ont défilé samedi en France pour leur huitième journée d'action, marquée par des heurts avec les forces de l'ordre. Le président Emmanuel Macron a dénoncé "une violence extrême".

"L'acte VIII" de la mobilisation a rassemblé 50'000 personnes, contre 280'000 au plus fort de la mobilisation et 32'000 la semaine dernière, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Il a précisé que plus de 56'000 membres des forces de l'ordre étaient mobilisés ce samedi.

Il a néanmoins cherché à minimiser la portée de ce chiffre: "50'000, ça fait un peu de plus de une personne par commune de France (...) Donc on voit bien que ce mouvement n'est pas représentatif de la France", a-t-il déclaré sur la chaîne LCI. Il a par ailleurs condamné les heurts qui ont émaillé cette journée, tout en reconnaissant que la plupart des manifestations "se sont bien passées".

Porte-parole du Gouvernement évacué

A Paris, alors que le défilé parisien s'était déroulé dans le calme dans la matinée - environ 4000 participants dans l'après-midi-, des heurts ont éclaté dans plusieurs quartiers, notamment sur les quais de Seine.

En milieu d'après-midi, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a été évacué de ses bureaux après une intrusion de "gilets jaunes" avec un engin de chantier dans la cour du ministère, située non loin de ceux du Premier ministre.

Plusieurs villes de province, où se sont rassemblés à chaque fois quelques milliers de manifestants, ont aussi connu des heurts lors de cette nouvelle mobilisation.

>> Les précisions d'Adeline Percept dans le 19h30 :

8ème journée de mobilisation des "gilets jaunes": les précisions d'Adeline Percept
8ème journée de mobilisation des "gilets jaunes": les précisions d'Adeline Percept / 19h30 / 1 min. / le 5 janvier 2019

Emmanuel Macron dénonce "une extrême violence"

Le président de la République Emmanuel Macron a réagi sur Twitter: "Une fois encore, une extrême violence est venue attaquer la République - ses gardiens, ses représentants, ses symboles. Ceux qui commettent ces actes oublient le coeur de notre pacte civique. Justice sera faite. Chacun doit se ressaisir pour faire advenir le débat et le dialogue".

Le mouvement des "gilets jaunes" dénonce depuis le 17 novembre la politique fiscale et sociale du gouvernement, qu'il juge injuste, et réclame également plus de pouvoir d'achat. Cette forme inédite de mobilisation citoyenne se traduit notamment par l'occupation de ronds-points à travers la France, et une journée d'action chaque samedi.

>> Jean-François Kahn dans Forum s'inquiète de la politisation du mouvement :

Jean-François Kahn, écrivain, co-fondateur de l'hebdomadaire Marianne. [AFP - Bertrand Guay]AFP - Bertrand Guay
La politisation des gilets jaunes: interview de Jean-François Kahn / Forum / 7 min. / le 5 janvier 2019

agences/cab/lgr

Publié Modifié