"Il n'est pas possible de publier les résultats dimanche. On avance bien mais on n'a pas encore tout", a déclaré le président de la Commission électorale chargée de la centralisation des résultats de l'élection présidentielle du 30 décembre. Il n'a pas précisé le jour exact prévu pour la publication.
Les puissances occidentales espèrent que ce pays connaîtra son premier changement pacifique à la tête de l'Etat depuis son indépendance en 1960. Le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, n'était pas candidat à sa réélection. Trois principaux candidats se disputent sa succession: l'ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary et les deux opposants Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.
Soldats américains prêts à être déployés
Le président Donald Trump a annoncé l'envoi de 80 militaires américains au Gabon "en réponse à la possibilité que des manifestations violentes puissent survenir en RDC", après avoir appelé jeudi les autorités électorales de RDC à "respecter" le choix des Congolais en publiant des résultats "exacts".
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est aussi réuni vendredi à huis clos pour discuter de cette élection présidentielle, en attente des résultats de ce scrutin historique.
>> Lire : Réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'élection en RDC
afp/ats/lgr