Au côté du pape copte orthodoxe Tawadros II, Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que le pays vivait "un moment important" de son histoire. "Nous ne faisons qu'un et nous ne ferons toujours qu'un", a insisté le chef de l'Etat.
Un imposant dispositif de sécurité avait été mis en place sur le site de la nouvelle capitale administrative, actuellement en construction dans le désert à environ 45 km du Caire et où a eu lieu l'inauguration et la messe dimanche. Sa cathédrale de la Nativité est présentée comme l'une des plus grandes du Proche-Orient.
Un policier tué
La veille au soir, dans un nouvel incident visant la communauté copte, un commandant de police spécialisé dans le déminage a été tué au Caire en tentant de désamorcer une bombe près de l'église al-Azraa Wa Abou Sifin. Deux autres policiers ont été blessés dans l'explosion de la bombe placée dans un sac.
Si une source de la Sécurité a affirmé à l'afp que l'église était "visée", les autorités n'ont pas communiqué sur cet incident. Les coptes d'Egypte sont dans le collimateur depuis 2016 du groupe Etat islamique, qui a revendiqué plusieurs attaques meurtrières contre cette communauté.
Assistant également à l'inauguration de la cathédrale, Ahmed el-Tayeb, le grand imam d'Al-Azhar, influente institution de l'islam sunnite basée au Caire, a déclaré que "les musulmans doivent protéger les églises".
Message du pape et de Donald Trump
Entre des chants et petits clips prônant la tolérance, les autorités ont diffusé un message télévisé du pape François. Le souverain pontife a salué le pape copte Tawadros II et son Église "qui a su donner un véritable témoignage de foi et d'amour même dans les moments les plus difficiles".
Sur Twitter, le président américain Donald Trump, qui a plusieurs fois exprimé sa sympathie pour son homologue égyptien, s'est dit "ravi de voir nos amis en Egypte ouvrir la plus grande cathédrale du Proche-Orient".
afp/boi