En octobre 2017, la vague #MeToo atteint Kevin Spacey. Dans le sillage de l'affaire Harvey Weinstein, un acteur accuse la star de la série à succès "House of Cards" d'avoir essayé d'abuser de lui alors que le jeune homme avait 14 ans. Suivront des dizaines d'autres accusations de la part d'hommes affirmant avoir été victimes d'agression ou de harcèlement à caractère sexuel de la part du comédien oscarisé.
Parmi ces accusations, la plainte d'un jeune homme a mené lundi à la première inculpation de l'acteur de 59 ans. Durant l'été 2016, Kevin Spacey a incité la victime à boire de l'alcool, puis a mis sa main dans le pantalon de celui qui était serveur dans un bar, assure le jeune homme, qui était alors âgé de 18 ans.
Celui-ci a filmé avec son téléphone une partie des faits qui se sont produits sur l'île de Nantucket, une station balnéaire huppée dans le nord-est des Etats-Unis. Kevin Spacey a affirmé ne pas se souvenir d'une telle agression. Lundi, il a plaidé non coupable.
"Vous ne croiriez pas au pire sans preuve, n'est-ce pas?"
Que Kevin Spacey soit condamné ou non, sa carrière s'est écroulée dès la fin 2017. La plateforme Netflix a écarté l'acteur de la sixième saison de "House of Cards". Et le réalisateur Ridley Scott a tourné à nouveau avec un autre comédien les scènes de son film "Tout l'argent du monde" dans lesquelles jouait Kevin Spacey. Depuis, la star n'a plus été vue sur grand ou petit écran.
Jusqu'à une apparition surprise sur les réseaux sociaux le 24 décembre dernier, le jour de l'annonce de sa comparution à venir. Kevin Spacey diffuse alors une vidéo, le montrant vêtu d'un tablier de cuisine, parlant au spectateur avec l'accent du sud américain, une attitude qui a rendu célèbre son personnage de Frank Underwood dans "House of Cards":
"Ils ont essayé de nous séparer, mais ce que nous avons est trop fort, trop puissant", déclare l'acteur à son public. "Je sais ce que vous voulez, vous voulez mon retour", dit-il dans cette vidéo équivoque, qui peut à la fois s'appliquer à son personnage d'ancien président et à sa dégringolade en tant que célébrité.
"Vous ne croiriez pas au pire sans preuve, n'est-ce pas?", ajoute l'acteur. "L'avez-vous cru? Non, pas vous, vous êtes plus intelligents que cela."
La vidéo a été qualifiée d'"une des démarches de relations publiques les plus bizarres de tous les temps", voire de "sinistre" et "inopportune" par certains médias américains. Kevin Spacey compte-t-il sur son statut d'acteur à succès pour se sortir de cette affaire?
Lundi, il a été laissé en liberté sous caution au terme d'une courte audience. La procédure judiciaire ne fait que commencer. La prochaine audience est fixée au 4 mars. Le chef d'agression sexuelle sur personne de plus de 14 ans est passible de cinq ans d'emprisonnement dans le Massachusetts.
tmun avec afp