Le froid et la neige font des victimes en Autriche et en Grèce
D'importants cumuls de neige et un fort risque d'avalanches perturbent les déplacements dans plusieurs régions autrichiennes. Depuis le milieu de la semaine dernière, il est tombé jusqu'à 150 centimètres de neige dans le centre et le nord du pays, y compris à basse altitude. De nombreuses routes sont impraticables et les randonnées en montagne dangereuses.
Deux Allemands et un Slovène ont trouvé la mort en dehors d'un domaine skiable au cours du week-end, alors que les corps ensevelis de deux randonneurs en raquettes ont été localisés lundi. Deux autres randonneurs à ski sont portés disparus dans le nord-est du pays.
Touristes bloqués
Dans la région de Salzbourg, un cumul de près de trois mètres de neige a été mesuré à 2317 mètres d'altitude. Plusieurs écoles de la région vont rester fermées mardi et mercredi.
Dans le Land de Styrie (sud-est), quelque 2000 personnes, dont des touristes, sont bloquées dans des localités de la vallée de Sölktal, inaccessible par la route.
Vague de froid exceptionnelle sur la Grèce
La Grèce déplore pour sa part la mort de trois personnes en raison de la vague de froid exceptionnelle que connaît le pays: deux hommes et une femme qui se trouvaient dans une voiture qui a été emportée vendredi par une inondation près d'Athènes.
Ce pays fait face à une vague de froid prolongée, avec des températures descendant par endroits jusqu'à -18° et de nombreuses régions sous la neige. Les services de secours ont reçu de nombreux appels de personnes bloquées dans leur voiture ou chez eux par les importantes chutes de neige.
En raison du mauvais temps, de nombreuses routes sont fermées, les services de ferry suspendus et de nombreux départs de trains annulés.
agences/pym
En Bavière aussi
Au cours du week-end, les chutes de neige ont entraîné retards et annulations de trains en Bavière, perturbant les retours de vacances, et les écoles de plusieurs localités de cette région allemande resteront fermées cette semaine. Samedi, une skieuse de 20 ans avait trouvé la mort dans une avalanche dans les Alpes bavaroises.