Modifié

Le président du Parlement vénézuélien brièvement arrêté près de Caracas

Juan Guaido, président du Parlement vénézuélien, a été arrêté dimanche par les services de renseignements à l'extérieur de Caracas. [REUTERS - Manaure Quintero]
Le président du Parlement vénézuélien brièvement arrêté près de Caracas / Le Journal horaire / 21 sec. / le 13 janvier 2019
Juan Guaido, le président du Parlement vénézuélien, la seule institution contrôlée par l'opposition, a été arrêté dimanche près de Caracas par les services de renseignement avant d'être libéré.

"Le Sebin (Service bolivarien de renseignement national, ndlr) a arrêté Juan Guaido", a écrit sur son compte Twitter Fabiana Rosales, l'épouse du président du Parlement.

Des députés, qui attendaient Juan Guaido sur les lieux de la réunion publique à Caraballeda, à 40 km de la capitale, ont confirmé cette arrestation.

Cependant, peu de temps après, l'épouse du politicien a annoncé que son mari avait été libéré.

Le mandat de Nicolas Maduro jugé illégitime

Vendredi, au lendemain de l'investiture de Nicolas Maduro pour un deuxième mandat contesté, Juan Guaido, 35 ans, avait rappelé devant un millier de personnes à Caracas que la Constitution vénézuélienne lui donnait la légitimité pour assumer le pouvoir dans le cadre d'un gouvernement de transition.

Il avait alors appelé à se mobiliser le 23 janvier en faveur d'un tel gouvernement de transition.

Le 6 janvier, le Parlement avait déclaré illégitime le nouveau mandat du président Nicolas Maduro qui a commencé le 10 janvier après avoir été réélu le 20 mai pour un nouveau mandat de six ans à l'issue d'une présidentielle contestée.

afp/ther

Publié Modifié