Publié

Un blocage au Parlement sur le Brexit plus probable qu'un "no deal"

Theresa May va tenter ce lundi de conjurer un rejet de son accord de Brexit auprès des députés avant un vote crucial du Parlement, mardi. [AFP - Alberto Pezzali / NurPhoto]
Un blocage au Parlement sur le Brexit plus probable qu'un "no deal" / Le Journal horaire / 45 sec. / le 14 janvier 2019
La Première ministre britannique, Theresa May, va une nouvelle fois presser les députés lundi d'approuver son accord de Brexit très largement critiqué, dans un plaidoyer de la dernière chance, à la veille d'un vote crucial au Parlement.

Dans un discours qu'elle fera dans une usine du bastion pro-Brexit de Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre, Theresa May va enjoindre les députés de ne pas décevoir les électeurs ayant voté en faveur du retrait au référendum de 2016.

Si l'accord est effectivement recalé mardi, le Royaume-Uni risque de quitter l'Union européenne sans accord le 29 mars, un scénario redouté par les milieux économiques, ou plus probablement de ne pas quitter du tout le bloc européen, selon Theresa May. Pour la Première ministre britannique, un blocage du projet d'accord est même plus probable désormais qu'un retrait sans accord.

Modalités de retrait incertaines

A un mois et demi de la date prévue du Brexit, les modalités du retrait britannique sont plus incertaines que jamais et l'hypothèse d'une sortie sans accord, voire celle d'un maintien dans le Bloc, prennent de l'épaisseur.

"Il y a certaines personnes à Westminster qui aimeraient retarder ou même arrêter le Brexit et qui utiliseront toutes les ressources disponibles pour y parvenir", dira Theresa May dans son discours ce lundi, selon des extraits diffusés dimanche soir.

agences/alp

Publié

Appel à des élections anticipées

Voulant capitaliser sur le chaos ambiant, le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, a une nouvelle fois appelé dimanche à des élections anticipées en cas de rejet de l'accord, assurant que sa formation déposerait "bientôt" une motion de censure.

Selon The Observer, les députés travaillistes ont été informés que celle-ci pourrait être déposée "dans les heures" suivant un éventuel blocage du texte.

Si le Labour accédait au pouvoir, le Brexit pourrait être retardé le temps de négocier un nouvel accord avec Bruxelles, a reconnu Jeremy Corbyn sur la BBC.