Theresa May s'est exprimée devant les députés britanniques qui doivent voter sur l'accord de divorce avec l'Union européenne mardi.
"Je ne crois pas que la date du 29 mars doit être retardée", a déclaré la Première ministre britannique. "Cela reste l'engagement de mon gouvernement de quitter l'Union européenne le 29 mars", mais "certains ont l'intention de trouver un moyen de l'empêcher", a-t-elle ajouté.
"Donner une seconde chance"
"Je le dis aux élus de tous bords de cette chambre: quoi que vous ayez décidé, je vous prie, au cours des 24 heures qui viennent, de donner une seconde chance à l'accord", a encore dit la Première ministre.
Le vote sur l'accord de Brexit, initialement prévu le 11 décembre mais reporté pour tenter de fournir de nouvelles garanties et de convaincre les députés réticents, doit avoir lieu finalement mardi soir à la Chambre des Communes, à deux mois et demi de la date du Brexit.
Lettre de l'UE
De leur côté, les dirigeants de l'UE ont affirmé lundi dans une lettre à la Première ministre Theresa May vouloir éviter l'entrée en vigueur d'une disposition controversée de l'accord de Brexit sur la frontière irlandaise, qui fait craindre son rejet lors d'un vote mardi par les députés britanniques.
Dans le même courrier, ces dirigeants ont cependant répété que l'Accord de sortie signé avec Londres fin novembre ne pouvait pas être modifié.
L'accord de Brexit est critiqué à la fois par les "Brexiters" et les europhiles, laissant présager un rejet de l'accord mardi.
afp/lan