La Première ministre britannique Theresa May a mis en garde les députés lundi soir contre les conséquences imprévisibles qu'aurait un rejet de l'accord de Brexit qu'elle a conclu avec l'Union européenne, sans exclure complètement un report de la date de divorce.
Un rejet du texte et une sortie de l'UE sans accord le 29 mars signifieraient "aucune période de transition, aucune garantie pour les citoyens britanniques à l'étranger, et aucune certitude pour les entreprises et les travailleurs", a-t-elle martelé devant le Parlement.
>> Lire aussi : La date du Brexit ne doit pas être reportée, avertit Theresa May
Soutien d'Angela Merkel?
Mais face à l'hostilité envers ce texte des députés, qui exigent une alternative, Theresa May n'a pas été en mesure d'exclure un report de la date du Brexit.
Face à cette probable défaite, Theresa May prépare déjà le coup d'après. Selon le quotidien The Sun, la Première ministre aurait obtenu une aide de dernière minute de la chancelière allemande Angela Merkel pour décrocher de nouvelles concessions européennes. La Britannique pourrait ensuite forcer un nouveau vote des députés.
agences/lgr