Theresa May se voit ainsi infliger une défaite attendue mais aux conséquences imprévisibles lors de ce vote présenté comme historique.
La Première ministre britannique a tenté jusqu'au bout de persuader les élus indécis de voter en faveur de son accord en soulignant que le rejet de son texte pourrait déboucher sur l'abandon du Brexit plutôt que sur une sortie de l'Union européenne sans accord.
Theresa May a répété qu'elle souhaitait que le Royaume-Uni sorte de l'Union européenne "avec un accord". Elle s'est dite prête à aborder les futures discussions de manière "constructive", tout en soulignant que son gouvernement ne ferait que des propositions "réalistes".
Motion de censure
Qualifiant de défaite "catastrophique" pour le gouvernement le résultat du vote, le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn a présenté une motion de censure contre le gouvernement de Theresa May.
A Westminster, au moment où Jeremy Corbyn annonce son vote de défiance contre Theresa May #19h30RTS #direct pic.twitter.com/m6nJ4Pe5ix
— Laurent Burkhalter (@larry_GVA) January 15, 2019
Les unionistes nord-irlandais du DUP, qui ont voté contre l'accord de Brexit, ont annoncé qu'ils soutiendraient le gouvernement lors du vote de la défiance.
Juncker met en garde
Ce rejet a accru le risque d'un divorce sans accord, a mis en garde le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
"J'appelle le Royaume-Uni à clarifier ses intentions dès que possible. Le temps est presque écoulé", a déclaré le président de l'exécutif européen, juste après le vote britannique.
Quant au président du Conseil européen Donald Tusk, il a appelé à une "solution positive". "Si un accord est impossible, et que personne ne veut un non-accord, alors qui aura finalement le courage de dire quelle est la seule solution positive?", a-t-il déclaré dans un tweet.
>> L'analyse du correspondant de la RTS à Londres Laurent Burkhalter:
agences/gma
La livre se reprend
La livre britannique se reprenait face à l'euro et au dollar mardi après le rejet largement anticipé d'un vote sur le Brexit.
Vers 20h50, la livre sterling s'échangeait à 89,11 pence pour un euro contre 89,57 pence juste avant la publication du résultat du vote, et contre 89,15 pence lundi à la clôture. Face à la monnaie américaine, la livre valait 1,2787 dollar contre 1,2704 dollar juste avant le résultat du vote et 1,2864 dollar lundi à la clôture.