Publié

Vladimir Poutine a été accueilli triomphalement en Serbie

Vladimir Poutine est en visite à Belgrade. Il y a notamment rencontré le président serbe Aleksandar Vucic (deuxième depuis la droite). [Keystone/ap - Marko Drobnjakovic]
Vladimir Poutine, guest-star en Serbie / La Matinale / 1 min. / le 18 janvier 2019
Belgrade a réservé un accueil triomphal jeudi au président russe Vladimir Poutine. La visite a été l’occasion de confirmer le soutien de la Russie à la Serbie sur le dossier du Kosovo.

Au moins 100'000 personnes, selon les médias proches du régime, ont acclamé jeudi soir Vladimir Poutine dans les rues de Belgrade.

La Serbie avait mis les grands moyens pour garantir un accueil triomphal au président russe. Des centaines d’autobus avaient été affrétés de toutes les villes du pays, et les fonctionnaires chaudement "invités" à venir le saluer.

Soutien sur le Kosovo

Pour le président serbe Aleksandar Vucic, il s’agissait de réussir une puissante démonstration de force, alors qu’il est contesté depuis un mois par des manifestations qui s’étendent à tout le pays. Vladimir Poutine a profité de sa visite à Belgrade pour affirmer "qu’aucune solution ne pourra être trouvée au problème du Kosovo sans la Russie".

"J’ai informé le président Poutine de la situation au Kosovo, et je veux le remercier, ainsi que le ministre Lavrov, pour le soutien qu’ils apportent à la Serbie et à la défense de son intégrité territorial dans tous les forums internationaux", a déclaré le président serbe.

Si cette visite a fourni à Aleksandar Vucic l’occasion de se remettre en selle, elle a également permis au président russe, toujours très isolé sur la scène internationale, de montrer qu’il pouvait toujours compter sur un pays "ami" comme la Serbie.

Jean-Arnault Derens

Publié