Après dix ou onze heures de mer, le bateau parti de Garabouli, en Libye, a commencé à couler et les gens se sont noyés, a annoncé l''Organisation internationale pour les migrations (OIM) samedi.
Les rescapés, qui souffrent d'hypothermie sévère, ont indiqué qu'ils étaient 120 à bord, dont dix femmes et deux enfants. Les passagers venaient pour la plupart d'Afrique de l'Ouest.
Recherches infructueuses
La marine italienne avait dans un premier temps parlé d'une vingtaine de passagers. Elle a précisé que le bateau en perdition a été localisé par un avion de reconnaissance militaire, qui a lancé deux canots de sauvetage avant de quitter le secteur faute de carburant. Les recherches n'ont ensuite rien donné.
Selon l'OIM, 2297 migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée l'année dernière et 116'959 sont arrivés en Europe par voie maritime. Pour les 16 premiers jours de 2019, l'organisation a dénombré 4449 arrivées, presque toutes par voie maritime, alors qu'il y en avait eu 2964 pour la même période en 2018.
reuters/boi
Matteo Salvini critique
"Tant que les ports européens resteront ouverts (...), les passeurs continueront à faire des affaires et à tuer des gens", a pour sa part écrit vendredi soir le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, sur Facebook.
Le chef de file de la Ligue (extrême-droite), qui est aussi vice-président du Conseil, a ordonné la fermeture des ports italiens aux navires des ONG qui viennent en aide aux demandeurs d'asile.