Marc Veyrat, célèbre pour son chapeau noir et sa cuisine aux herbes sauvages, avait obtenu il y a seulement un an son troisième macaron pour La Maison des Bois, dans les Alpes françaises. Une récompense qu'il a déjà perdue.
Sans même attendre que le palmarès du Michelin soit rendu public, il a fait part de sa déception, évoquant "l'incompréhension totale et injuste de cette destitution".
>> Lire à ce sujet : Trois étoiles au Michelin pour Marc Veyrat et Christophe Bacquié
Il n'est pas le seul déchu: Marc Haeberlin perd aussi sa troisième étoile, qui étincelait depuis 51 ans au-dessus de L'Auberge de l'Ill, à Illhaeusern, dans le Haut-Rhin. "C'est une tristesse pour l'Alsace", a déclaré la cogérante du restaurant et soeur du chef, Danielle Baumann Haeberlin.
Deux nouveaux chefs récompensés
Avec un nouveau patron à sa barre, Gwendal Poullennec arrivé à ce poste en septembre, le Michelin a porté au firmament deux nouveaux chefs, Laurent Petit (Le clos des sens à Annecy) et Mauro Colagreco (Mirazur à Menton), premier Argentin et seul étranger en activité en France à recevoir une telle récompense.
Tous deux ont rejoint le club très fermé des trois étoiles, qui compte désormais 27 tables en France, lors d'une cérémonie à Paris qui a également rendu hommage à une légende de la gastronomie française, Joël Robuchon, décédé à l'été 2018.
En plus de ces deux tables, le "guide rouge" a promu cinq nouvelles tables deux étoiles et 68 une étoile, soit 75 au total. Un record. "C'est le reflet du grand dynamisme de la gastronomie en France, dans toutes les régions", a souligné Gwendal Poullennec.
"Proportion inédite de femmes"
Le guide a innové en récompensant "une proportion inédite de femmes", après des années de polémique. Parmi elles, figure Stéphanie Le Quellec (La scène à Paris), ancienne lauréate de "Top Chef" en 2011 et qui obtient sa deuxième étoile. Amélie Darvas et Gaby Benico sont récompensées d'une étoile pour leur table héraultaise Aponem.
Cette évolution n'est ni le fait de "quotas", ni d'un "abaissement de critères", avait insisté Gwendal Poullennec la semaine dernière, mettant en avant une sélection misant sur la diversité, dans les styles de cuisine, les profils des chefs.
afp/lgr