Modifié

Vingt-sept militaires arrêtés pour s'être soulevés contre Nicolas Maduro

Des membres de la garde nationale patrouillent à Caracas le 21 janvier 2019. [EPA/Keystone - Miguel Gutierrez]
Une trentaine de militaires arrêtés au Venezuela après s'être soulevés contre Nicolas Maduro / La Matinale / 1 min. / le 23 janvier 2019
Plus d'une vingtaine de militaires ont été arrêtés lundi au Venezuela, après s'être soulevés contre le régime du président Nicolas Maduro en répondant à l'appel de l'opposition pour exiger un gouvernement de transition.

A 02h50 heure locale (07h50 en Suisse), un groupe formé par un nombre indéterminé de militaires de la Garde nationale bolivarienne (GNB) de Macarao (ouest) a déclenché une insurrection, a annoncé l'armée dans un communiqué, assurant avoir la situation sous contrôle.

Sur une voie d'accès à la caserne, encore dans l'obscurité, les insurgés, armés et visages découverts, ont enregistré des vidéos qu'ils ont ensuite fait circuler sur les réseaux sociaux dans lesquelles ils ont déclaré désavouer le chef de l'Etat Nicolas Maduro et appelé au soutien de la population.

"Pour l'heure, 25 ont été arrêtés sur les lieux" de l'insurrection, dans le nord de Caracas, "et deux ont été arrêtés ailleurs", a déclaré à la presse Diosdado Cabello, le président de l'Assemblée constituante, affiliée au régime.

Mobilisation attendue

Ce soulèvement est intervenu dans le contexte de l'appel de l'opposition à une manifestation mercredi pour réclamer un gouvernement de transition et la convocation d'élections libres. Il s'agira de la première mobilisation d'envergure après les grandes manifestations de 2017 qui ont fait quelque 125 morts.

Reprenant l'offensive ces dernières semaines, l'opposition, majoritaire au Parlement, a déclaré illégitime Nicolas Maduro, investi pour un deuxième mandat le 10 janvier. L'opposition conteste le résultat de l'élection présidentielle du 20 mai, non reconnu par une bonne partie de la communauté internationale.

ats/afp/lgr

Publié Modifié