L'Italie veut récupérer trente terroristes condamnés, dont un Suisse

Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini. [Keystone/EPA - Riccardo Antimiani]
L’Italie demande l’extradition d’un ancien membre des Brigades rouges réfugié en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 22 janvier 2019
Après l'extradition par la Bolivie de l'ancien activiste italien d'extrême-gauche Cesare Battisti, Rome a recensé trente personnes condamnées pour terrorisme et toujours en fuite à l'étranger, dont un Suisse.

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a promis d'aller chercher "un par un" les anciens terroristes des années de plomb. La plupart sont aujourd'hui réfugiés en France mais Alvaro Baragiola Lo Jacono figure lui aussi sur la liste du ministre de l'Intérieur italien.

Age de 63 ans, cet ancien membre des Brigades rouges vit depuis près de 40 ans en Suisse. Il a été condamné par contumace à la réclusion à perpétuité pour homicides et participation à l'enlèvement du dirigeant Démocrate chrétien Aldo Moro, mais Alvaro Bargiola Lo Jacono a évité l'extradition car il possède un passeport suisse obtenu grâce à  sa mère tessinoise.

Matteo Salvini moque "un assassin en vacances en Suisse"

Au cours d'un récent entretien télévisé, l'ancien activiste a assuré que "Matteo Salvini ne lui faisait pas peur", estimant aussi qu'il trouvait la "politique" du ministre "hallucinante".

Ce dernier a immédiatement répliqué: "c'est un honneur d'être insulté par un assassin en vacances en Suisse". Et d'ajouter "qu'il rigole tant qu'il en est encore temps, nous ferons tout ce qui est possible pour qu'il finisse en prison en Italie ».

Eric Jozsef/ebz

Publié Modifié