"Je suis candidate à la présidentielle", a affirmé Ioulia Timochenko à Kiev devant des centaines de personnes, lors d'un meeting de son parti Batkivchtchina (Patrie). "
Aujourd'hui nous entrons dans une nouvelle époque de succès, de bonheur et de prospérité (...) Nous commençons la véritable marche en avant de l'Ukraine, vers sa grandeur", a-t-elle ajouté, reconnaissant par le passé avoir "fait des erreurs".
Egérie de la révolution orange
Ioulia Timochenko avait été l'égérie de la révolution orange en 2004 puis avait effectué deux passages au gouvernement pro-européen de Victor Iouchtchenko en tant que Première ministre.
Quelques années plus tard, elle avait brigué la présidence et manqué de peu d'accéder à la plus haute fonction. C'est à ce moment-là que les ennuis ont commencé pour celle que l'on surnomme "la princesse du gaz".
Pro-européenne en politique, pro-russe en affaires
Car si elle s'affiche aux côtés des proeuropéens dans ses choix politiques, pour ses affaires, elle est résolument tournée vers la Russie: elle a en effet fait fortune dans l'importation de gaz russe. Une activité qui lui a valu d'être condamnée pour abus de pouvoirs dans le cadre de contrats gaziers signés avec Moscou.
Après trois ans de prison et une grève de la faim, la politicienne ukrainienne a encore échoué une fois en 2014 à devenir présidente. L'année 2019 marque donc pour Ioulia Timochenko, une troisième tentative.
Un retour qui a laissé une large part à la mise en scène: foule chauffée à blanc, salle aux dimensions surréalistes ou encore écrans géants: cette entrée dans la campagne frôle le culte de la personnalité. Mais avec des sondages qui lui sont favorables, la politicienne semble prête à prendre sa revanche.
Anouk Henry/ther avec afp
Favorite des sondages
Selon les derniers sondages, l'actuel président Petro Porochenko, qui n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature, est devancé par Ioulia Timochenko.
Lundi, un premier candidat, le comédien Volodymyr Zelensky, a déposé officiellement sa candidature.
Le premier tour aura lieu le 31 mars et un second sera organisé deux semaines plus tard si aucun candidat ne remporte plus de 50% des suffrages.