Modifié

L'opposition vénézuélienne appelle à manifester contre Nicolas Maduro

Juan Guaido, le 21 janvier. [EPA/Keystone - Cristian Hernandez]
Manifestations politiques d'envergure au Venezuela / Le 12h30 / 1 min. / le 23 janvier 2019
L'opposition vénézuélienne appelle à une journée de manifestations ce mercredi pour protester contre le gouvernement de Nicolas Maduro, dont elle conteste la légitimité du second mandat. Plusieurs morts ont déjà été recensés.

Plusieurs centaines de milliers de personnes devraient manifester dans Caracas, où le Parti socialiste de Nicolas Maduro organisera sa propre contre-manifestation.

Des dizaines d'incidents ont été signalés durant la nuit de mardi à mercredi. Dans plusieurs villes du pays, des manifestants de quartiers populaires se sont rassemblés mardi soir et ont affronté les forces de sécurité, ont rapporté des groupes de défense des droits de l'homme.

Au moins quatre personnes sont mortes au cours de troubles dans la nuit

Juan Guaido, nouveau président du Parlement, où l'opposition est majoritaire, espère être en mesure d'unifier les opposants à l'héritier d'Hugo Chavez et s'est dit prêt à le remplacer à titre provisoire, avec le soutien de l'armée, le temps d'organiser des élections libres.

Le Parlement accuse Maduro d'usurpation

Dans une motion, le Parlement vénézuélien estime que Maduro, réélu l'été dernier au terme d'un scrutin boycotté par les principales forces de l'opposition, est un "usurpateur".

Agé de 35 ans, soutenu par les Etats-Unis, Guaido se voit en successeur de Leopoldo Lopez, son mentor et dernière figure unificatrice de l'opposition, qui a été arrêté en 2014.

reuters/ther

Publié Modifié

Juan Guaido soutenu par Jair Bolsonaro et Mike Pence

Juan Guaido a reçu le soutien du Brésil et de son nouveau président Jair Bolsonaro ainsi que celui des Etats-Unis, par la voix du vice-président, Mike Pence. Dans un message aux Vénézuéliens, celui-ci a présenté mardi Maduro comme un "dictateur sans légitimité à gouverner".

L'ampleur de la manifestation aujourd'hui permettra de jauger, dans la rue, la capacité du jeune président du parlement à unifier l'opposition.