Au total, plus de 280 incidents ont été observés en 2018, selon un rapport. Aucune région du monde "n'a été épargnée", a affirmé devant la presse la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour la réduction des risques de désastres, Mami Mizutori.
Toutefois, le nombre de victimes, un millier de plus qu'en 2017, "est plutôt inférieur" à la moyenne sur les 20 dernières années. Une situation attribuée notamment à un meilleur accès de la population aux systèmes d'alerte et à de meilleures données météorologiques. Mais "davantage doit être fait", dit Mami Mizutori.
Inde, Philippines et Chine en tête
Les inondations ont contribué à ce que l'Inde soit le pays où le plus grand nombre de personnes ont été affectées par des désastres, devant les Philippines et la Chine. Dans les prochains mois, d'importants incidents pourraient être observés dans cette région.
L'année dernière, aucune catastrophe très importante, à plus de 5000 victimes, n'a été enregistrée. L'Indonésie a été la plus touchée, notamment en raison des quelque 3500 tués dans un séisme.
La représentante de l'ONU appelle à oeuvrer à l'adaptation au changement climatique, pas seulement à la lutte contre ce problème. Les risques doivent être réduits dans les villes, le territoire doit mieux être utilisé, les réglementations et les critères des bâtiments doivent être renforcés, les écosystèmes doivent être protégés et la pauvreté doit être combattue. Mami Mizutori demande aussi que des mesures soient lancées pour atténuer l'exposition à l'augmentation des niveaux des mers.
agences/kkub