"Ca a été un choc", mais le président en sort consolidé et endurci, juge Bruno Le Maire vendredi dans un entretien accordé à la RTS.
Le ministre français, issu de la droite avant d’entrer dans l’équipe de gouvernement d’Emmanuel Macron, considère que la crise de la droite classique et la situation actuelle permettent à Emmanuel Macron de "reprendre une partie de la droite". Il s’en félicite, en espérant que la première place lors des élections européennes confortera le parti présidentiel.
Réagissant également à l’enquête de Mediapart sur l’optimisation fiscale qui aurait été opérée par l'acteur Dany Boon, le ministre français de l’Economie et des Finances a des mots sévères pour ceux qui "pratiquent l’optimisation fiscale".
Selon lui, "ceux qui ont réussi grâce à la France doivent payer leurs impôts en France". Et d'ajouter: "Je leur dis 'votre succès n’est pas le vôtre, il est celui de la France et celui de la nation.'"
Européen convaincu, Bruno Le Maire salue par ailleurs l'engagement d’Angela Merkel exprimé à Davos pour la défense du projet européen. Il dément au passage la réputation des dirigeants français, peu connus pour leur maîtrise des langues étrangères, en s’exprimant en allemand, langue qu’il a apprise à Brême, au nord de l’Allemagne.
Darius Rochebin/boi