Modifié

58 morts et une autre digue qui menace de céder au Brésil

Brésil : un deuxième barrage minier menace après le premier accident qui a fait au moins 37 morts et 300 disparus.
Brésil : un deuxième barrage minier menace après le premier accident qui a fait au moins 37 morts et 300 disparus. / 19h30 / 1 min. / le 27 janvier 2019
Les recherches ont été interrompues pendant plusieurs heures, dimanche au Brésil, alors qu'une seconde digue minière menaçait de rompre après celle qui a cédé vendredi. 24'000 habitants d'une localité de l'Etat du Minas Gerais ont été évacuées. Le dernier bilan s'élève à 58 morts.

Des sirènes d'alerte ont retenti dimanche alors que de fortes pluies ont provoqué une hausse inquiétante du niveau de l'eau retenue par cette seconde digue sur une exploitation minière de la compagnie Vale près de Brumadinho.

"Nous sommes face à une situation de risque imminent bien qu'il n'y ait pas eu de rupture pour l'instant. Nous surveillons la situation", a déclaré Pedroa Aihara, porte-parole des pompiers de l'Etat.

A quelques mètres de la digue qui a cédé

La seconde digue se trouve à une cinquantaine de mètres de celle qui s'est rompue vendredi, libérant un torrent de boue qui a emporté des bâtiments et des installations de la société minière ainsi que des habitations.

Environ 305 personnes sont toujours portées disparues et, selon les responsables locaux, elles sont probablement mortes. Les sapeurs-pompiers ont indiqué dimanche soir que le bilan provisoire s'établissait à 58 morts.

Une catastrophe similaire s'est produite en 2015, à environ cent kilomètres à l'est de Brumadinho sur une exploitation minière de la société Samarco Mineracao, appartenant conjointement à Vale et au groupe BHP.

reuters/ther

Publié Modifié

3 milliards bloqués sur les comptes de Vale

La justice brésilienne a par ailleurs bloqué 11 milliards de réais (3 milliards de dollars) sur les comptes du géant minier brésilien Vale à titre de réparations pour la rupture du barrage.

Le parquet de l'Etat de Minas Gerais (sud-est), où a eu lieu la tragédie, à Brumadinho, a indiqué dimanche avoir bloqué 5 milliards de réais samedi soir, destinés spécialement à l'indemnisation des victimes.

Un autre gel de 5 milliards de réais, a également été ordonné samedi, à titre de réparations pour les dégâts environnementaux causés par l'écoulement d'un torrent de boue de déchets miniers.