Le cortège, familial, rassemblant tous les âges au son d'une fanfare, a traversé la ville depuis la gare du Nord jusqu'au Parlement européen. Les participants sont venus de tout le pays malgré une météo froide et pluvieuse. Le service des trains avait été doublé en prévision d'une forte participation, selon l'agence de presse Belga.
Sous la pression de la foule, le cortège s'est mis en route une demi-heure plus tôt que prévu. Cri de ralliement des manifestants, devenu familier des rues bruxelloises: "On est plus chaud que le climat!".
"Interpeller" les dirigeants européens
"Du changement chez les humains, pas du changement climatique", pouvait-on lire sur une pancarte. Ou encore: "Tous les films catastrophe commencent avec le gouvernement ignorant un scientifique", selon des images diffusées sur les réseaux sociaux et les médias belges.
Sous l'impulsion du collectif "Rise for Climate", la marche, organisée en parallèle avec des actions similaires en France, avait notamment, dans la capitale de l'Union européenne, l'objectif "d'interpeller" les dirigeants européens qui se retrouveront en mars pour un sommet, souligne le collectif sur Facebook.
afp/ebz
Plusieurs fortes mobilisations depuis décembre
Plus de 65'000 personnes avaient déjà manifesté à Bruxelles le 2 décembre, au premier jour de la COP24 qui s'ouvrait en Pologne, grand rendez-vous international pour discuter de la lutte contre le changement climatique.
La mobilisation est particulièrement forte chez les jeunes en Belgique depuis le début de l'année. Jeudi, une marche avec des lycéens et des étudiants avait déjà rassemblé 35'000 personnes.