Nous avons le chiffre vérifié, avec le prénom, le nom, l'endroit et les responsables présumés, de 35 personnes assassinées dans le cadre des manifestations", a déclaré le directeur de l'ONG Provea au cours d'une conférence de presse à Caracas. Il a également dénoncé huit exécutions illégales pendant des opérations policières dans des quartiers populaires.
Pour sa part, le directeur de l'ONG Foro Penal a fait état devant les journalistes de 850 arrestations, dont 77 concernant des mineurs. Les autorités auraient perquisitionné "des maisons de familles pauvres, sans aucun mandat judiciaire", et procédé à des arrestations. Avec ces dernières détentions, le directeur évalue à 976 le nombre des prisonniers politiques au Venezuela.
Nouvelles manifestations prévues
Après un soulèvement militaire contre le socialiste Maduro, le président du Parlement contrôlé par l'opposition, Juan Guaido, s'est autoproclamé chef de l'Etat mercredi dernier.
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, l'ont reconnu "président par intérim" dans la foulée. Alors que le Venezuela est toujours dans une impasse politique entre Maduro et Guaido, ce dernier appelle à deux nouvelles manifestations, mercredi et samedi.
ats/ani