Publié

Série d'attentats à Bombay: dizaines de morts

La gare centrale a été la cible d'une des attaques à Bombay.
La gare centrale a été la cible d'une des attaques à Bombay.
Au moins 80 personnes ont été tuées et 200 blessées mercredi soir dans une série de fusillades et d'explosions à Bombay. Par ailleurs, des hommes armés retenaient des Occidentaux en otage dans plusieurs hôtels.

Selon l'agence de presse indienne PTI, 200 personnes au total ont elles été blessées dans ces attaques au cours desquelles des hommes lourdement armés avec des fusils automatiques et des grenades ont pris pour cibles des hôtels de luxe du sud de la ville, ainsi que la gare centrale.

Deux des assaillants décrits par la police comme "des terroristes inconnus" ont été tués sur la plage, alors que des hommes armés détenaient en otage des clients des hôtels Taj Mahal et Trident.

Dans la soirée, le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Lars Knuchel, a dit à l'ATS n'avoir aucune indication dans l'immédiat sur des victimes ou des otages suisses.

Un responsable européen a lui été blessé lors de l'attaque de l'hôtel Taj Mahal, où plusieurs députés européens se trouvaient encore, a déclaré l'un de ces parlementaires. Ces attentats ont frappé au moins sept endroits de la capitale financière de l'Inde, ont rapporté les chaînes de télévision locales. Le Café Leopold, célèbre restaurant de la ville que fréquentent les touristes, figure parmi les sites visés, ainsi que des hôpitaux et des gares.

Touristes visés

"Je suppose qu'ils cherchaient des étrangers, parce qu'ils demandaient les passeports britanniques ou américains", a raconté Rakesh Patel, un ressortissant britannique qui vit à Hong Kong et résidait à l'hôtel Taj pour affaires. "Ils avaient des bombes", a-t il encore ajouté. "Des jeunes, peut-être 20 ans, 25 ans. Ils avaient deux armes", a-t-il encore déclaré à la chaîne NDTV, le visage taché de traces de suie.

Les télévisions ont montré les images des halls d'entrée des hôtels cinq étoiles Taj et Oberoi en proie aux flammes et des personnes évacuées de l'hôtel Oberoi avec les mains sur la tête. Des explosions ont encore retenti jeudi aux premières heures. "Il y a un affrontement dans les deux hôtels. La situation est grave. Nos hommes sont au travail", a déclaré Vilasrao Deshmukh, Premier ministre de l'Etat de Maharashtra, à la chaîne CNN-IBN.

Des militaires ont eux ensuite pénétré à l'intérieur de l'hôtel Oberoi. Le chef de la police de l'Etat a déclaré que certains agresseurs étaient encore retranchés dans des bâtiments. Selon les chaînes de télévision, le chef de l'unité antiterroriste de Bombay, Hemant Karkare, a été tué dans une des fusillades. Des tirs ont éclaté aussi aux abords d'hôpitaux et dans des gares.

Attaques revendiquées

Un groupe peu connu des autorités indiennes, les Moudjahidin du Deccan, a revendiqué la série d'attaques, selon des informations de presse. L'agence Press Trust of India a rapporté jeudi que le groupe avait envoyé des courriers électroniques à plusieurs médias.

L'Inde a subi une série d'attentats à la bombe ces dernières années. La majeure partie ont été imputés à des islamistes, même si la police a également arrêté des extrémistes hindous.

agences/mej

Publié

Condamnations fermes et immédiates

La France a exprimé mercredi soir au nom de la présidence du conseil de l'Union européenne son "horreur" et son "indignation" après les "actes terroristes" perpétrés à Bombay, qu'elle a condamnés avec "la plus grande fermeté".

Dans un communiqué, la présidence française du Conseil de l'UE a condamné "avec la même force la prise d'otages qui se poursuit encore" à Bombay.

"Nos pensées vont d'abord aux familles et aux proches des victimes, auxquels nous présentons nos condoléances, aux blessés, que nous assurons de toute notre sympathie et aux autorités indiennes", souligne Paris.

Le chef de la diplomatie britannique David Miliband a "condamné sans réserve" les tirs et explosions à Bombay.

"Les attaques d'aujourd'hui à Bombay, qui ont tué de nombreuses victimes innocentes, nous rappellent encore une fois la menace que nous affrontons face aux extrémistes violents", a déclaré le ministre dans un communiqué du Foreign office.

"Je condamne sans réserve ces attaques", a-t-il poursuivi. "La Grande-Bretagne et l'Inde vont continuer leurs efforts conjoints pour contrer les actions terroristes".

Le département d'Etat américain a lui aussi condamné ces attentats "effrayants".