Après Washington, la Russie se retire du traité sur les armes nucléaires
Les deux pays s'accusent de longue date mutuellement de violer ce traité INF signé à la fin de la Guerre froide, en 1987, qui abolit l'usage - par eux seuls - des missiles terrestres nucléaires d'une portée de 500 à 5500 km.
"Demain (samedi), les Etats-Unis vont suspendre leurs obligations dans le cadre du traité INF et enclencher le processus de retrait" : celui-ci "sera achevé dans six mois à moins que la Russie ne remplisse ses obligations en détruisant tous ses missiles, lanceurs et équipements qui violent le texte", a déclaré vendredi le président Donald Trump dans un communiqué.
>> Lire : Washington va se retirer d'un traité de désarmement nucléaire avec Moscou
Dialogue possible?
"Nos partenaires américains ont annoncé qu'ils suspendaient leur participation à l'accord et nous la suspendons également", a réagi samedi Vladimir Poutine, ajoutant que Moscou ne prendrait plus l'initiative de négociations sur le désarmement avec Washington.
Vendredi, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait quant à lui assuré que les Etats-Unis étaient néanmoins "prêts" à continuer de discuter avec la Russie "au sujet du désarmement", à condition que les résultats puissent être "mis en oeuvre et vérifiés".
agences/lan
L'Iran a testé avec succès un missile de croisière
L'Iran a testé avec "succès" un missile de croisière d'une portée supérieure à 1350 km, a indiqué samedi la télévision d'Etat.
"Le missile de croisière Hoveizeh a été testé avec succès après avoir parcouru une distance de 1200 kilomètres et a atteint sa cible", a déclaré le ministre de la Défense Amir Hatami.