Modifié

Attendu sur le dialogue interreligieux, le pape est arrivé aux Emirats

Le pape François à son arrivée aux Emirats arabes unis, le 3 février 2019. [Keystone - Andrew Medichini]
Attendu sur le dialogue interreligieux, le pape est arrivé aux Emirats / La Matinale / 1 min. / le 4 février 2019
Les autorités émiraties ont accueilli dimanche soir le pape François, premier chef de l'Eglise catholique à fouler le sol du berceau de l'islam. Mardi, il prononcera une messe historique devant 135'000 fidèles.

A son arrivée dans la capitale Abou Dhabi, le pape a été accueilli par le prince héritier Mohamed bin Zayed al Nahyan, qui avait déjà rendu visite au chef de l'Eglise catholique au Vatican, en 2016. Il a accompagné le souverain pontife à une rencontre avec le cheikh Ahmed al Tayeb, grand imam de la mosquée égyptienne Al Azhar.

>> Voir les images du pape à Abou Dhabi :

Visite historique du pape dans la peninsule arabique
Visite historique du pape dans la péninsule arabique / L'actu en vidéo / 1 min. / le 4 février 2019

Sur Twitter, il a annoncé se rendre aux Emirats "comme un frère pour écrire ensemble une page de dialogue et parcourir les chemins de la paix."

Mardi, le pape argentin dira une messe en plein air pour plus de 130'000 fidèles. Environ un million de catholiques, des travailleurs asiatiques pour la plupart, vivent aux Emirats. Ils peuvent pratiquer leur foi dans huit églises. Mais avant la messe historique, le pape visitera la cathédrale Saint-Joseph.

Appel au dialogue sur le Yémen

Peu avant son départ, dimanche, le pape François avait fait part de sa vive inquiétude face à la crise humanitaire au Yémen et avait exhorté toutes les parties prenantes du conflit à mettre en oeuvre le fragile plan de paix et à contribuer à la distribution de l'aide humanitaire destinée aux millions d'habitants affamés.

"Je suis avec grande préoccupation la crise humanitaire au Yémen, a-t-il dit. La population est épuisée par le long conflit et de très nombreux enfants souffrent de la faim. Le cri de ces enfants et de leurs parents monte devant Dieu."

"Nous espérons que la visite du pape François constituera un pas important sur le chemin du dialogue entre musulmans et chrétiens et contribuera à la compréhension réciproque et à la paix au Proche-Orient", avait réagi Paul Hinder, vicaire apostolique aux Emirats, à Oman et au Yémen.

agences/ani

Publié Modifié

L'ONU appelle les belligérants au Yémen à respecter une trêve

Le chef des observateurs de l'ONU au Yémen a exhorté dimanche les représentants du gouvernement et des rebelles à faire respecter le fragile cessez-le feu dans la ville stratégique de Hodeida (ouest). Cette ville portuaire est essentielle à l'aide humanitaire.

Le conflit au Yémen a fait au moins 10'000 morts depuis qu'une coalition militaire menée par l'Arabie Saoudite est intervenue en mars 2015 pour soutenir le gouvernement, selon l'OMS. La guerre a mis des millions de Yéménites au bord de la famine dans ce que les Nations unies qualifient de pire crise humanitaire dans le monde.