"Aussi bien le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, que le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, ont confirmé qu'un tel accord était souhaité par Washington", a déclaré Ignazio Cassis au terme de réunions avec les deux responsables américains à Washington.
Mais la Suisse doit faire des propositions concrètes, selon le conseiller fédéral: "je vais immédiatement m'asseoir à Berne avec le ministre de l'Economie Guy Parmelin et lui rapporter ce qui a été discuté ici."
Le gouvernement américain est cependant limité actuellement en matière de ressources, Washington donnant la priorité au nouvel accord Etats-Unis-Mexique-Canada, qui remplace l'ALENA, a remarqué Ignazio Cassis.
Le Venezuela sous la loupe
Les discussions ont également porté sur la crise au Venezuela. Les Etats-Unis, qui reconnaissent Juan Guadio en tant que président, "savent exactement quelle est la position de la Suisse et celle-ci est respectée", note le PLR tessinois.
Si la Suisse devait être amenée à jouer un rôle de médiateur, elle serait prête à offrir ses bons offices, selon Ignazio Cassis. Aucune requête n'a toutefois été faite en ce sens jusqu'à présent.
ats/alp