Modifié

Un projet de résolution à l'ONU pour une présidentielle au Venezuela

Le projet de résolution proposé par Washington appelle à faciliter une aide humanitaire internationale et à s'engager vers un scrutin présidentiel. Un texte combattu par la Russie. [AFP - Marcelo Perez Del Carpio / ANADOLU AGENCY]
Un projet de résolution à l'ONU pour une présidentielle au Venezuela / Le Journal horaire / 31 sec. / le 10 février 2019
Les Etats-Unis ont proposé au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution sur le Venezuela, l'appelant à faciliter une aide humanitaire internationale et à s'engager vers un scrutin présidentiel.

En soulignant une "profonde préoccupation devant la violence et le recours excessif à la force par les unités de sécurité vénézuéliennes contre des manifestants pacifiques et non armés", le projet de résolution américain appelle "à un processus politique conduisant à une élection présidentielle libre, juste et crédible".

Le texte demande aussi au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "d'utiliser ses bons offices" pour obtenir un tel processus électoral. Il insiste enfin sur la nécessité d'éviter une "détérioration supplémentaire" de la situation humanitaire, et "de faciliter l'accès et la livraison d'une aide pour tous ceux qui en ont besoin".

Moscou propose une variante

Aucune date n'a encore été avancée pour une mise au vote du texte américain. Les négociations se poursuivent. Selon une source diplomatique, si un scrutin est organisé, la Russie, qui soutient le président vénézuélien Nicolas Maduro, utilisera son droit de veto.

Vendredi, Moscou a proposé à ses 14 partenaires un "texte alternatif" à celui des Etats-Unis, toujours selon des sources diplomatiques.

afp/alp/kkub

Publié Modifié

Nouvelle défection d'un colonel

Un colonel vénézuélien a annoncé dans une vidéo diffusée samedi qu'il ne reconnaissait plus l'autorité du président vénézuélien Nicolás Maduro. Il se range désormais du côté du président par intérim Juan Guaido, reconnu par une quarantaine de pays.

"Nous, qui sommes 90% des forces armées, sommes mécontents. Nous sommes utilisés pour les maintenir au pouvoir", a-t-il déclaré dans la vidéo, se référant à la direction vénézuélienne autour de Nicolas Maduro.

Il y a une semaine, un autre officier supérieur vénézuélien, un général de l'armée de l'air, a annoncé, lui aussi, qu'il ne reconnaissait plus l'autorité de Nicolas Maduro. Il avait été le premier militaire de rang élevé à prêter allégeance à M. Guaido. Il a été suivi par un général de l'armée en retraite.