L'ancien candidat à la présidence du Cameroun et actuel président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) conteste la large réélection de Paul Biya, à la tête du pays depuis 36 ans. L'avocat avait notamment qualifié cette nouvelle victoire de "hold-up électoral". Il a été transféré dans la nuit de mardi à la prison centrale de la capitale camerounaise.
Le 26 janvier, des militants du MRC avaient d'ailleurs manifesté dans plusieurs villes camerounaises pour protester. Ces manifestations avaient été réprimées par la police et au moins six manifestants avaient été blessés. L'Union européenne avait dénoncé un "usage disproportionné de la force par les forces de sécurité" lors des manifestations.
Maurice Kamto revendique la victoire à l'élection présidentielle
Autres inculpations possibles
Selon le MRC, environ 200 personnes arrêtées après ces manifestations étaient toujours détenues mercredi à Yaoundé. Elles ont entamé une grève de la faim. En outre, les inculpations de rébellion concernent 28 partisans de Maurice Kamto. Une centaine d'autres devaient être entendus mercredi matin par le tribunal militaire de Yaoundé qui décidera ou non de les inculper.
afp/ani