"Les deux camps ne peuvent plus se parler. Ils voient deux réalités entièrement différentes." Paul Auster salue cependant "une résistance" croissante, notamment "des jeunes et des femmes" contre le président. Si Donald Trump devait être réélu néanmoins, Paul Auster affirme : "Ce serait la fin des Etats-Unis tels que nous les connaissons."
"Trump est débile, sa tête ne fonctionne pas, il pense avec ses émotions"
Selon Paul Auster, Donald Trump est un personnage intellectuellement diminué : "Il a une centaine de mots de vocabulaire. Sa tête ne fonctionne pas, il pense avec ses émotions." L’écrivain conteste que Donald Trump croie vraiment à ses opinions : "C’est une stratégie pour conserver le pouvoir, pour sa place", affirme-t-il, l’accusant d’utiliser une "rhétorique de la peur" dans ce but.
"Trump veut détruire l’Etat américain"
Paul Auster affirme que la droite dure américaine est pour la première fois en position de "démanteler l’Etat américain, de détruire le gouvernement, par exemple en ce qui concerne la protection de l’environnement."
"Les instincts des humains ne sont pas démocratiques"
Une vague nationaliste mondiale est "encouragée par Donald Trump", affirme Paul Auster, qui juge "effrayant même ce qui se passe en Europe de l’Ouest". L’écrivain appelle à un sursaut de combat pour la démocratie: "Les instincts des humains ne sont pas démocratiques. Il faut lutter pour la démocratie."
"Les démocrates peuvent retrouver leur âme"
Le parti démocrate, en pleine mue, "retrouve son âme", se félicite Paul Auster, mais l’écrivain prédit que seule une personnalité modérée pourra battre Donald Trump.
"Trump provoque un chaos mondial"
Selon Paul Auster, il y a "des arguments en faveur de la politique de Donald Trump", en matière d’isolationnisme, mais l’écrivain déplore une politique menée "selon les pulsions" du président, provoquant, selon lui, un "chaos".
"En Suisse, j’ai senti battre le cœur de James Joyce"
Paul Auster, qui n’est jamais venu en Suisse que quelques heures, se "réjouit de son voyage en Suisse". D’un bref séjour à Zurich, il garde le souvenir de la tombe de James Joyce. "J’ai embrassé sa statue. J’ai senti son cœur battre." Il sera l’invité des Rencontres 7 Art Lausanne, en mars 2019.
dr