Modifié

Donald Trump s'expose à une bataille judiciaire sur l'"urgence nationale"

Donald Trump s'expose à une violente bataille judiciaire après sa déclaration de l'"urgence nationale" pour financer son mur à la frontière mexicaine.
Donald Trump s'expose à une violente bataille judiciaire après sa déclaration de l'"urgence nationale" pour financer son mur à la frontière mexicaine. / 12h45 / 1 min. / le 16 février 2019
Les promesses de poursuites en justice ont fusé tout de suite après la déclaration d'"urgence nationale" décrétée vendredi par Donald Trump pour ériger son mur à la frontière avec le Mexique.

L'Etat de New York suivi par la Californie et par la puissante organisation américaine de défense des libertés civiles (ACLU) ont rapidement annoncé qu'ils comptaient se battre en justice.

Au Congrès, la puissante commission judiciaire de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a annoncé l'ouverture "immédiate" d'une enquête parlementaire.

La décision du président Donald Trump d'employer ces pouvoirs extraordinaires pour outrepasser le refus du Congrès de financer totalement le mur à la frontière avec le Mexique, afin de lutter contre l'immigration clandestine, est "inédite", martèlent ses critiques et certains experts en droit.

"Je n'avais pas besoin de le faire"

"Abus de pouvoir" et "coup de force" pour remédier à une "crise" exagérée, voire "créée de toutes pièces" par le président américain, accusent également les critiques.

Justifiant son initiative en évoquant une "invasion" de drogue et de criminels, Donald Trump leur a peut-être donné des munitions, en déclarant: "Je n'avais pas besoin de le faire mais je préfère le faire beaucoup plus rapidement".

Le président républicain a aussi relevé qu'il s'attendait à ce que les poursuites remontent jusqu'à la Cour suprême, plus haute instance judiciaire américaine.

La définition d'"urgence"

"Les actes du président enfreignent clairement le pouvoir exclusif du Congrès de contrôle des cordons de la bourse", ont tonné les chefs démocrates du Congrès, Nancy Pelosi et Chuck Schumer.

L'intense bataille judiciaire qui se profile à l'horizon devrait se focaliser sur la définition d'"urgence".

>>Lire: Donald Trump décrète l'urgence nationale pour construire son mur

afp/pym

Publié Modifié