Le pape a reconnu comme définitive une sentence en ce sens de la Congrégation pour la doctrine de la foi, institution du Vatican qui veille au respect du dogme catholique. C'est la première fois dans l'histoire de l'Eglise catholique qu'un cardinal est défroqué pour de tels motifs.
Agé aujourd'hui de 88 ans, l'ancien cardinal Theodore McCarrick est soupçonné d'abus sexuels sur des mineurs et des subordonnés adultes à l'époque où il était prêtre à New York.
Démission en 2018
L'archevêque émérite de Washington, nommé cardinal en 2001, avait démissionné du collège cardinalice en juillet 2018 à la suite du scandale et en dépit du fait qu'aucun jugement n'a encore été rendu contre lui. Condition nécessaire à l'officialisation de cette démission, le pape François l'avait acceptée - une première depuis celle du cardinal Billot pour des motifs politiques en 1927.
Le Saint-Siège avait demandé en septembre 2017 une enquête à l'archevêché de New York, suite au témoignage d'un homme accusant le prélat d'avoir abusé sexuellement de lui dans les années 70. L'affaire avait ébranlé la hiérarchie de l'Eglise catholique américaine, juste avant la publication d'un rapport ravageur sur des abus massifs commis en Pennsylvanie.
afp/oang