La plainte a été déposée devant un tribunal fédéral à San Francisco. Selon elle, l'ordonnance du président contrevient à deux dispositions constitutionnelles, l'une définissant les procédures législatives, l'autre attribuant au Congrès le dernier mot en matière de financement public.
Elle avance également que le ministère de la sécurité intérieure avait enfreint la loi sur la protection de l'environnement en n'évaluant pas l'impact environnemental du mur en Californie et au Nouveau-Mexique.
Crise délibérée
Selon les plaignants, Donald Trump a ainsi "plongé le pays dans une crise constitutionnelle de son propre fait".
Cette initiative avait été annoncée auparavant par le procureur général de Californie. Il affirmait que son Etat et d'autres étaient dans leur droit, car ils risquaient de perdre de l'argent destiné notamment à des projets militaires et à l'aide d'urgence en cas de catastrophe.
agences/br
Plusieurs sénateurs républicains contre l'urgence
Les Etats qui contestent l'urgence pour le mur sont la Californie, le Colorado, le Connecticut, le Delaware, Hawaï, l'Illinois, le Maine, le Maryland, le Michigan, le Minnesota, le Nevada, le New Jersey, le Nouveau-Mexique, New York, l'Oregon et la Virginie.
Outre les opposants démocrates, plusieurs sénateurs républicains ont critiqué la déclaration en affirmant qu'elle créait un précédent dangereux et outrepassait les pouvoirs de l'exécutif.