Modifié

Le président vénézuélien Maduro va fermer la frontière avec le Brésil

Les tensions autour de l'aide humanitaire s'intensifient aux frontières du Venezuela.
Les tensions autour de l'aide humanitaire s'intensifient aux frontières du Venezuela. / 12h45 / 1 min. / le 22 février 2019
Le président du Venezuela Nicolas Maduro a annoncé jeudi sa décision de fermer totalement la frontière terrestre avec le Brésil. De son côté, l'opposant Juan Guaido se rend à la frontière avec la Colombie.

Cette mesure est prise à deux jours de la date annoncée par l'opposant Juan Guaido pour l'entrée de l'aide humanitaire dans le pays. Le chef de l'Etat, Nicolas Maduro, a déclaré que la frontière restera fermée jusqu'à nouvel ordre, lors d'une réunion avec le Haut commandement militaire.

Le gouvernement a déjà ordonné aux militaires de renforcer le blocage des frontières terrestres et maritimes, les vols et liaisons maritimes sont suspendus avec l'île néerlandaise de Curaçao, autre point de stockage de l'aide.

Juan Guaido en route vers la Colombie

De son côté, l'opposant Juan Guaido a quitté Caracas jeudi pour se rendre avec des partisans à la frontière avec la Colombie. Il veut tenter de faire entrer au Venezuela l'aide humanitaire envoyée par les Etats-Unis et bloquée par l'armée qui reste fidèle au président Maduro.

Des manifestations pro-Guaido et pro-Maduro sont par ailleurs prévues dans tout le pays samedi. Cette journée s'annonce sous haute tension.

ats/sims

Publié Modifié