Modifié

En France, la Corse en proie aux premiers gros incendies de l'année

En Corse, les pompiers luttent depuis samedi soir contre un incendie qui a déjà dévasté environ 1500 hectares de végétation
En Corse, les pompiers luttent depuis samedi soir contre un incendie qui a déjà dévasté environ 1500 hectares de végétation / 12h45 / 1 min. / le 25 février 2019
Une série d'incendies, attisés par des vents violents, ont ravagé plus d'un millier d'hectares de végétation en une nuit en Corse et poursuivaient dimanche leur progression, notamment en Balagne, au nord-ouest de l'île de Beauté.

A Calenzana près de Calvi, où le feu a touché 1250 hectares de végétation, les moyens aériens venus renforcer les pompiers au sol dispersaient des produits retardants dimanche après-midi, selon le préfet Gérard Gavory présent sur place.

L'incendie qui a débuté vers 20h00 samedi a "traversé le village en moins d'une demi-heure, c'était impressionnant", a raconté le maire de Calenzana, Pierre Guidoni. Très ému, il a avoué avoir eu vraiment peur cette nuit, "notamment pour mes personnes âgées. On a réussi à les confiner chez eux et à leur porter assistance. Il y a une solidarité du voisinage qui a été exemplaire", raconte-t-il.

La Corse en proie aux premiers gros incendies de l'année
La Corse en proie aux premiers gros incendies de l'année / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 24 février 2019

Des incendies touchent aussi la Corse du Sud

La Corse du Sud a également connu une nuit difficile avec de multiples départs de feu. L'incendie le plus important du département se propageait toujours dimanche à la mi-journée à Tolla, à l'est d'Ajaccio, ont indiqué les pompiers.

Il a ravagé 80 hectares en ligne de crête et s'étend désormais sur le territoire de quatre communes. "Il a démarré sur la commune de Tolla, mais il concerne aussi les communes de Cuttoli, Peri et Ocana. Il est inaccessible aux engins de secours. Il continue sa progression et pourrait à terme menacer la commune d'Ocana ou de Cuttoli", a souligné le colonel Christophe Magny, directeur adjoint des pompiers de Corse-du-Sud.

ats/ther

Publié Modifié