Après une forte détonation, devant près de 1600 personnes dont des victimes d'Escobar, les huit étages du bunker du "capo" du cartel de Medellin n'étaient plus que décombres.
La démolition du Monaco "représente la défaite de la culture de l'illégalité. Cela signifie que l'histoire ne va pas s'écrire en fonction des bourreaux", a déclaré le président colombien Ivan Duque, devant le futur site du parc Inflexion, qui devrait être terminé à la fin de l'année.
Symbole de l'extravagance de Pablo Escobar, le Monaco, qui était déjà bien décrépit, sera remplacé par un espace de 5000 m2 commémorant les milliers de personnes tuées durant la période la plus violente du "narcoterrorisme", dans les années 1980 et 1990, quand les cartels de la drogue colombiens se menaient une guerre sans merci.
Visites guidées
A la tête d'un véritable empire du crime, Pablo Escobar a été un temps l'un des hommes les plus riches au monde, selon Forbes. Il a été abattu sur un toit de la ville par la police en décembre 1993, il y a un peu plus de 25 ans, alors qu'il s'enfuyait.
Encore récemment, des groupes visitaient chaque jour cet énorme immeuble blanc qu'avait fait construire Escobar dans les années 1980 au coeur d'El Poblado, l'un des quartiers les plus chics de Medellin. Avant d'être abandonné, le Monaco a abrité pendant plusieurs années des entités publiques, dont la police.
ats/gma