Modifié

Le parti travailliste prêt à un second référendum sur le Brexit

Le leader du parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, photographié ici à Bruxelles, le 21 février 2019. [REUTERS - Francois Lenoir]
Le parti travailliste soutient un second référendum sur le Brexit / Le Journal horaire / 31 sec. / le 25 février 2019
Le Parti travailliste britannique a annoncé lundi qu'il soutiendrait la tenue d'un second référendum sur le Brexit si la Chambre des communes rejette son plan alternatif pour quitter l'Union européenne.

A 32 jours du retrait britannique, le 29 mars au soir, et faute d'avoir réuni une majorité aux Communes pour le ratifier, Theresa May cherche à obtenir de l'UE des modifications à l'accord de sortie qu'elle a négocié et validé en novembre.

Son gouvernement envisage différentes options, dont un possible report du Brexit, si la Chambre des communes ne ratifie pas d'ici au 12 mars le document, a déclaré lundi matin un responsable du 10, Downing Street.

La décision du Labour pourrait réduire les chances de la Première ministre de rassembler une majorité d'élus en faveur d'un accord révisé.

Une majorité incertaine aux Communes

L'initiative travailliste pourrait en effet séduire les députés qui auraient voté en faveur d'un traité révisé pour éviter une sortie sans accord, jugée potentiellement chaotique, mais qui préfèrent encore l'option d'un second référendum.

Rien n'indique cependant qu'il existe actuellement une majorité aux Communes en faveur de la tenue d'une nouvelle consultation.

>> Revoir les explications de Laurent Burkhalter, envoyé spécial à Londres :

Laurent Burkhalter, en direct de Londres: "L'opposition travailliste va soutenir un second référendum sur le Brexit"
Laurent Burkhalter, en direct de Londres: "L'opposition travailliste va soutenir un second référendum sur le Brexit" / 19h30 / 1 min. / le 25 février 2019

Débat et vote mercredi

Les parlementaires débattront et voteront mercredi sur les prochaines étapes de la procédure de divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Ils pourront ainsi de nouveau soumettre au vote des amendements.

Les travaillistes se disent déterminés à présenter un amendement demandant au gouvernement d'adopter leurs propres propositions sur le Brexit, y compris le maintien d'une union douanière permanente avec l'UE.

Le Parti travailliste compte également apporter son soutien à l'amendement de sa députée Yvette Cooper, qui donnerait au Parlement le pouvoir légal de contraindre Theresa May à demander un report du Brexit au-delà du 29 mars.

Jeremy Corbyn a longtemps hésité à se ranger derrière l'idée d'un second référendum, après celui de juin 2016 remporté par les partisans du Brexit, car le sujet divise au sein même du Parti travailliste.

>> Voir aussi le reportage à Sunderland, sur la classe ouvrière désillusionnée :

La classe ouvrière anglaise désillusionnée à quelques semaines du Brexit
La classe ouvrière anglaise désillusionnée à quelques semaines du Brexit / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 février 2019

reuters/ther

Publié Modifié